La Caseria est, aux Asturies, une unité d’exploitation rurale familiale équivalente au Caserio du Pays Basque, à la Masia catalane ou au Cortijo andalou. La Caseria San Juan del Obispo est un domaine agricole qui s’étend sur 20 hectares autour de la maison où vivent ses propriétaires, la famille Garcia-Meana Menendez-Fernandez.
Elle appartient à l’espace territorial et à la paroisse de Tiñana, situé à 10 kilomètres d’Oviedo, la capitale administrative de la Communauté Autonome de la Principauté des Asturies.
Les origines de Tiñana (ville Tenni-ana ou de Tinius) remontent à l’époque romaine, son appartenance à D. Pelayo (initiateur de la guerre de reconquête contre les musulmans) étant attestée dans un document daté du 6 mai de l’an 899.
San Juan del Obispo est un foyer de population appartenant à Tiñana. En l’an 1365, des documents rendent compte de son existence en tant que paroisse placée sous l’invocation de Saint Jean Baptiste (San Juan Bautista) et le patronage de l’évêque d’Oviedo. Dans cette région rurale, l’existence de pressoirs à cidre est attestée depuis le 16ème siècle, en tant que fermes agricoles servant d’annexes aux châteaux et manoirs des nobles et des seigneurs de la terre.
L’enracinement de cette contrée dans la fabrication du cidre perdure de nos jours. Il existe aujourd’hui de nombreux pressoirs en pleine activité. Ce territoire forme actuellement un paysage de campagne asturienne (des collines de verts intenses et variés, peuplées de bois et de prairie). Il est parcouru d’Est en Ouest par le Rio Nora et sillonné par plusieurs de ses affluents. Il s’agit d’un authentique paradis ornithologique du Nord, d’une grande richesse quant à sa faune de grande taille (sanglier, chevreuil, renard, etc.) et sa flore arborescente (châtaigniers, chênes, bouleaux, aulnes, ifs, etc.)