Le distillat direct de cidre pur, sans l’intervention de ses peaux, est connu aux Asturies depuis aussi longtemps que le cidre lui-même. Il s’agit d’une eau-de-vie très aromatique, d’une saveur sèche et d’une grande variété de nuances gustatives.
Sa production industrielle a toujours été reléguée, aux Asturies, à un second plan à cause, peut-être, du faible rendement que permet un produit de 6 pour cent d’alcool.
Cependant, il existe depuis toujours une production domestique et artisanale, très restreinte à l’heure actuelle par les normes légales qui régissent la distillation et la production d’alcool.
Dans ce milieu campagnard, l’eau-de-vie de pomme jouit traditionnellement d’un grand prestige, à la fois comme produit pour les “grandes occasions” et comme élément de le médecine rurale, utilisé sous de multiples formes, aussi bien digestives que topiques.
La Caseria reprend cette élaboration en respectant au maximum son caractère artisanal, qui devient l’acteur principal de son industrie et se trouve mis à la disposition du consommateur le plus exigeant.